Présentation de l’action du département (Yvelines) sur l’évitement, la réduction et la compensation (ERC) des impacts écologiques des aménagements.
Réglementation, enjeux, outils (Carte des enjeux environnementaux liés aux espaces naturels yvelinois, leviers permettant de favoriser l’évitement et la réduction des impacts par les maîtres d’ouvrages, opération d’offre de compensation et compensation à la demande). Débat avec les participants.
A 14h 30, Maison des Associations, Salle 11, 2bis place de Touraine, à Versailles.
Thomas LITZLER, Chargé de mission Stratégies foncières pour la biodiversité au Conseil général des Yvelines.
La ferme du Mont Valérien (Rueil-Malmaison) fête l’arrivée du printemps en consacrant 2 journées de portes ouvertes à la découverte des insectes.
Tout au long d’un parcours libre et fourmillant, qui court de salles d’expositions et de conférences en espaces ludiques, les insectes sont présentés sous toutes leurs formes, et même en salade puisqu’un chef cuisinier préparera quelques recettes à base de grillons qui ont, parait-il, un léger goût de noisette.
23 rue des Talus 92500 Rueil-Malmaison, de 14h00 à 18H00 – Entrée gratuite.
Pour plus de détails, voir le document joint.
L’OPIE (office pour les insectes et leur environnement) et l’ANY (Association Naturaliste des Yvelines) sont partenaires de ces journées portes ouvertes
La réserve nationale de l’Étang de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) : oiseaux hivernants et de passage en Île-de-France. Départ à 8 h 45 en bas du parking de l’avenue de Sceaux à Versailles. Sur place à 9 h 00 sur le parking sud face à la maison de la réserve. Retour vers midi.
Bertrand MENNESSON & Jean-Pierre THAUVIN
Lichens à l’Arboretum de Chèvreloup.
RV à 14 h 00 au secrétariat de l’ANY à Chèvreloup. Recherche de lichens. Ou par trop mauvais temps, atelier d’observation en salle : morphologie des lichens ; comment effectuer une préparation microscopique artisanale.
Évelyne BLONDEL