Nous avons été une quinzaine à nous retrouver pour une visite approfondie de ce parc à l’avifaune toujours aussi riche et permettant l’observation très rapprochée de certaines espèces.
La température était relativement douce (autour de 10°C), le ciel était couvert mais il n’y aura pratiquement pas de pluie.
La visite s’est déroulée de 10h à 16h environ avec une marée haute vers 13h.
Les oies et canards étaient bien représentés avec, en particulier, de nombreuses Sarcelles d’hiver, des Canards pilet, Canards chipeau, quelques Fuligules milouin, Fuligules morillon et Garrots à oeil d’or.
Les Aigrettes garzettes et Grandes Aigrettes étaient présentes ainsi que deux Bihoreaux gris à l’entrée du parc à leur poste habituel.
Nous avons vu deux groupes de Spatules blanches (une trantaine environ).
Peu de rapaces, seul un Busard Saint-Martin est passé au loin le long des dunes.
Un râle d’eau a été entendu par certains.
Peut-être à cause de la douceur du temps, les limicoles étaient très peu nombreux. Le seul groupe important était constitué de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés.
Nous avons vu cependant un Bécasseau variable, un Combattant varié, quelques Bécassines des marais et Barges à queue noire, un petit groupe de Chevaliers gambettes et trois Chevaliers aboyeurs.
Les passereaux étaient peu nombreux. Nous avons entendu à plusieurs reprises une Bouscarle de Cetti.
En tout 58 espèces dont la liste détaillée est jointe.