CR de sortie ornithologique sur le lac de Der-Chantecoq (51)

Week-end du 25/26 octobre 2014

Nous étions 7 ce week-end au lac du Der pour admirer les Grues cendrées. Certains sont même restés 4 jours. Cette sortie a été organisée avec l’association Découvrir Autrement.
Le temps a été plutôt clément (autour de 10°C le matin au lever du soleil) voire chaud et ensoleillé le dimanche après midi.
Le niveau du lac était très bas ce qui fait que les oiseaux étaient en général assez loin des digues rendant l’identification des plus petits parfois difficile.

Nous avons prospecté principalement la digue ouest le samedi et l’étang des Landres et la presqu’île de Champaubert le dimanche.

Le comptage LPO donne 18750 grues présentes sur le site le dimanche ce qui est faible par rapport au comptage du même jour en 2013 (plus de 80000).
Nous avons eu deux très beaux spectacles d’envol le samedi et le dimanche matin au lever du soleil. Les retours du samedi ont été très étalés et ont commencé très tôt (vers 16 heures).
Nous avons pu identifier au moins un départ en migration le dimanche après midi.

En dehors des Grues cendrées et de quelques Oies cendrées, il n’y avait pas d’hivernants notables probablement à cause de la douceur des températures mais nous avons pu réaliser quand même de très belles observations dont deux Pygargues à queue blanche qui sont passés au dessus de nous.

Parmi les canards, les plus nombreux étaient les Sarcelles d’hiver (avec les Canards colverts) et les Canards souchets.
Un groupe d’au moins un millier de Grands Cormorans était visible au large de la presqu’île de Champaubert.
Les Grandes Aigrettes étaient aussi très nombreuses.
Parmi les limicoles, les Vanneaux huppés étaient les plus nombreux. Les Combattants variés étaient bien représentés mais les autres assez clairsemés. Nous n’avons pas pu identifier précisément une barge et des bécasseaux trop éloignés pour cela.
Ceux qui ont prolongé le lundi ont eu la chance de voir aussi : Fuligule nyroca, Cygnes de Bewick, Bécassine des marais, Nettes rousses.

Nous avons identifié en tout sur le samedi et le dimanche 60 espèces dont la liste est jointe.

info portfolio

Grandes aigrettes Grandes aigrettes, Grues cendrées, Grands Cormorans Buse variable Grues cendrées Grues cendrées Héron cendré Pygargue à queue blanche Lever de soleil sur le Der Grues cendrées Grues cendrées Grues cendrées Lever de soleil sur le Der Grues cendrées Râle d'eau Grèbes castagneux Martin pêcheur d'Europe Grues cendrées Grues cendrées Oies cendrées Cygnes de Bewick

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org