CR de sortie ornithologique à Ecluzelles

Sortie sur les plans d’eau de Mézières-Ecluzelles (28) le 9 février 2014

Par un froid très relatif pour la saison (entre 6 et 8°C), un vent soutenu et un soleil inespéré, nous étions 11 pour cette rencontre avec les bihoreaux.

Conformément au temps des jours précédents, les niveaux d’eau sont assez élevés et le sol très mouillé.

Les Bihoreaux gris (jeunes et adultes) étaient présents comme d’habitude à cet endroit, ils étaient nombreux, bien visibles, ensoleillés et accompagnés d’autres membres de la famille : Aigrettes garzettes, Grandes Aigrettes et Hérons cendrés.

En dehors des hérons, seuls les Grèbes huppés et les Canards colverts étaient en nombre significatif.

Un îlot a été visiblement aménagé pour accueillir la reproduction de sternes. Il faudra voir au printemps si les appelants en plastique disposés sur ce banc de sable auront suffi à attirer les vrais.

En tout une bonne trentaine d’espèces listées ci-joint. On peut y rajouter un Râle d’eau probable mais pas formellement identifié et un Goéland sp. Une Chouette effraie, un Faucon crécerelle et un Faisan de Colchide ont été aussi vus sur la route en arrivant.

Vue sur un étang
Photo Jean Grandclerc

info portfolio

Canards colverts Grèbes huppés Héron cendré Bihoreau gris Bihoreau gris Héron cendré Cherchez la mésange... Etourneau sansonnet Bihoreau gris Bihoreau gris Bernache du Canada et Oie cendrée Grimpereau des jardins

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org