26 mai 2013 - Malgré un temps frais mais ensoleillé en fin de matinée nous étions 8 à explorer cette boucle de la Seine sur les communes de Tosny, de Bernières sur Seine et de Venables (27).
Notre première étape à La Garenne (Tosny) nous a permis d’observer deux Oedicnèmes criard sur leur site habituel. Leur mimétisme est saisissant et nous devrons chercher longuement pour les apercevoir. Ces oiseaux profitent d’un ancien bassin de décantation en cours d’assèchement pour se reproduire comme pas mal d’autres sur les sablières de cette boucle de la Seine.
Nous irons ensuite en face du traditionnel site de reproduction du Faucon pèlerin. Nous seulement nous voyons le couple mais aussi deux jeunes non volants qui se nourrissent avec l’aide des parents. Nous admirons longuement leur manège.
Nous continuons vers Bernières où nous ferons une boucle longeant la Seine, le camping et l’étang.
Nous y croiserons et entendrons pas mal de passereaux dont l’Hypolaïs polyglotte, la Fauvette grisette, l’Alouette des champs, le Rossignol philomèle. Nous verrons un couple d’Accenteurs mouchet nourrir ses petits.
Puis nous entendrons et verrons un Bruant zizi qui est très probablement nicheur dans le camping de Bernières.
L’après midi, nous irons à l’étang de Venables plutôt calme où nous verrons des Sternes pierregarin.
Nous aurons vu et entendu en tout 47 espèces dont la liste est donnée ci-dessous.
Grâce à un peu de soleil, des photos complémentaires ont été prises une semaine après (le 1 juin) sur le site du Faucon pèlerin. Quatre sont présentées ci-dessous. On y voit clairement 4 jeunes.