Sortie ornithologique à la réserve de la Grande Noë (27)

Sortie sur les lacs de la Grande Noë et des Deux Amants le 17 février 2013

Nous étions une dizaine pour cette sortie autour de la réserve ornithologique de la Grande Noë au Val de Reuil (27) ce dimanche 17 février 2013.

Malgré le temps des jours précédents et les prévisions, le soleil s’est montré très vite après les brouillards matinaux et nous avons profité d’une très belle journée ensoleillée.

Les deux observatoires Ouest et Sud de la Grande Noë nous ont permis d’observer un grand nombre d’oiseaux d’eau dont de très nombreux Fuligules morillons et surtout des Harles piettes (une femelle et deux mâles), un Butor étoilé se toilettant dans les roseaux et des Garrots à œil d’or.

La plaine de Porte-Joie au sud de l’étang nous a permis d’observer entre autre quelques milliers de Vanneaux huppés, des Alouettes des champs, des perdrix grises et un vol de Courlis cendré.

Sur le chemin au bord de l’étang, nous avons dérangé deux Chouettes hulottes.

Les passereaux étaient encore très discrets mais quelques chants nous ont permis d’en repérer quelques-uns.

Un passage sur la berge sud du lac des Deux Amants nous a permis d’ajouter à notre liste quelques Harles bièvres.

Au retour, nous sommes passés sur la réserver de Guernes (78) près de Mantes ce qui nous a permis d’ajouter encore une espèce : le Chevalier culblanc.

En tout 51 espèces dont quelques raretés pour cette très belle journée ensoleillée sur la vallée de la Seine.

info portfolio

Fuligule morillon Grèbe huppé Harle piette Mésange bleue Etourneaux sansonnets Rougegorge familier Faucon crécerelle Cygne tuberculé

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org