Nous nous sommes retrouvés à 7 au lieu dit La Garenne (Tosny 27) le 1er avril 2012 par une belle journée ensoleillée très agréable malgré un froid vif à notre arrivée le matin vers 9h30 (3°C).
Nous avons été accueillis par de nombreux passereaux chanteurs dont la Fauvette à tête noire et le Pouillot véloce.
Nous sommes partis à la recherche des Å’dicnèmes criard que nous avons fini par trouver (deux individus) dans la zone de remblaiement du bassin de décantation.
Nous avons vu les premières Hirondelles rustiques.
Nous avons contemplé un groupe de Linottes mélodieuses qui se déplaçait bruyamment sur le site et nous avons fait fuir deux oies cendrées.
Du côté de la Seine nous avons examiné les falaises qui nous ont permis de voir les Choucas des tours en train de préparer leur nidification et un Faucon pèlerin posé qui observait calmement la panorama.
De retour au bassin, nous avons observé les canards habituels du site et un Canard pilet beaucoup moins habituel. Nous avons retrouvé un Å’dicnème criard qui se déplaçait sur la zone sablonneuse.
Nous nous sommes arrêtés rapidement sur l’étang des Mousseaux à Courcelles sur Seine (27) mais la visibilité était trop mauvaise pour identifier correctement les nombreux laridés qui s’y trouvaient.
Nous sommes allés sur un bassin de la zone industrielle des Champs-Chouettes (St Aubin sur Gaillon (27)) réputé pour son passage de Remiz penduline visibles parmi les massettes.
Nous n’avons pas vu de Rémiz mais des Bruants des roseaux et un Gravelot qui ne s’est pas laissé observé assez longtemps pour identifier son espèce précisément.
En tout 44 espèces dont la liste est jointe et quelques photos prises sur le vif par Jean.