CR de sortie à Guerville

Sortie du 15 septembre 2010

15 septembre 2010, Centre Les Technodes à Guerville

Liste des espèces de champignons observées.

Des mycologues et ornithologues de l’ANY ont illustré la biodiversité du centre des Technodes des activités ciment, béton et granulat d’Italcementi Group avec le personnel du centre :

Les champignons étaient présents surtout sur les pelouses ; la rare et étonnante Lépiote hispide, hérissée de poils bruns et l’Amanite solitaire et son anneau crémeux caractérisent le terrain calcaire.

Cette Amanite est la seule espèce mycorhizique rencontrée, en relation avec des charmes ou des bouleaux mais certains exemplaires qui poussaient au milieu de la pelouse, font penser qu’elle a pu évoluer pour devenir aussi saprophyte. Les autres espèces, comme le Rhodocybe des gargotes, poussent sur les déchets végétaux morts, présents dans l’humus (saprophytisme).

Photos Etienne Varney

info portfolio

Echinoderma calcicola Amanita strobiliformis Groupe Hohenbuehelia geogenia Rhodocybe popinalis Agaricus comtulus Psathyrella candolleana Trochila ilicina

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org