CR de sortie dans la baie de Seine

Sortie ornithologique du 9 mai 2010 en baie de Seine

Baie de Seine (76) le 9 mai 2010

Nous étions 8 participants dans 2 voitures pour cette sortie sur la rive droite de la réserve naturelle nationale de la baie de Seine.

Le temps était plutôt beau le matin et assez couvert l’après midi mais la pluie nous a été épargnée. La marée était descendante le matin (jusqu’à 14 heures).

Nous avions rendez-vous au croisement de la route industrielle et de la route de l’estuaire munis des autorisations nécessaires pour circuler sur cette dernière (délivrée par le port du Havre).

Nous avons démarré vers 10 heures par la route dite du "millenium" qui conduit à l’usine chimique. Nous y avons rencontré, outre des cigognes blanches, de nombreux passereaux : Bergeronnettes, Phragmites, Rousserolles Bouscarles, Tariers, Linottes, Rossignoles. Le Busard des roseaux était très présent ainsi que le Faucon hobereau.

Nous avons poursuivi par le chemin de l’ancien bac du Hode sur lequel nous avons croisé la Gorgebleue pour atteindre les bords de Seine où flânaient quelques Goélands et Grands cormorans et où est passé un chevalier Guignette.

Puis nous avons parcouru la route de l’estuaire jusqu’au pont de Normandie.

Nous avons fait une halte à la maison de l’estuaire puis nous avons longé la digue du pont pour observer les limicoles très nombreux (les Gravelots en particulier) mais malheureusement difficiles à identifier à cause de la lumière et de la distance.

Nous avons identifié en tout 51 espèces qui figurent dans la liste ci-dessous. Les cigognes étaient encore en train de couver mais de jeunes cygnes étaient déjà visibles.

info portfolio

Phragmite des joncs Faucon hobereau

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org