Nous étions quelques courageux pour cette balade sur les méandres de la Seine juste en amont de l’Yonne. Le temps a été plutôt beau malgré les prévisions avec du soleil à l’heure du déjeuner et une température variant de 11 à 19°C.
Nous avons commencé par l’observatoire de Champmorin un petit peu décevant par le nombre d’espèces rencontrées. Un Râle d’eau a quand même été aperçu et photographié par certains. La Bouscarle de Cetti s’est abondamment manifestée. Quelques Fuligules morillons et deux Sternes pierregarins.
L’étang des Champs Courceaux nous a montré une belle colonie de Mouettes rieuses avec quelques mouettes mélanocéphales. Quelques Nettes rousses.
La grande Pâture près de Vimpelles nous a permis d’entendre et de voir le Pouillot fitis.
A l’observatoire sur l’étang de Neuvry nous nous sommes restaurés et avons pu admirer entre autres une grande Aigrette et des Chevaliers aboyeurs. Quelques Hirondelles rustiques volaient au dessus des maisons.
Le chemin derrière la ferme de l’Isle nous a permis de voir des Hérons garde-boeufs et d’entendre une Fauvette grisette.
Au grand marais à Varennes sur Seine, nous avons vu des Grèbes à cou noir, des Tadornes de belon, des Sarcelles d’hiver et nous avons aperçu en vol un Balbuzard pêcheur.
En tout 54 espèce dont la liste est jointe et quelques photos prises sur le vif.