Ecluzelles-Mézières le 19 mars 2022

Sortie sur les étangs d’Ecluzelles-Mézières (28)

Nous étions une dizaine pour cette sortie sur le site des Bihoreaux gris de la région parisienne.
Un ciel complètement dégagé, température autour de 10°C et un peu de vent.
Une ambiance printanière accentuée par de nombreux chants d’oiseaux.

Parmi les oiseaux d’eau : nombreuses mouettes rieuses avec forte proportion de premières année, des Bihoreaux gris assez calmes ce matin (pas de mouvement constaté), quelques grands Cormorans, Aigrettes garzettes et grandes Aigrettes.
Des Canards souchets, colverts et chipeaux, des Fuligules milouins et morillons, des Sarcelles d’hiver et d’été (en petit nombre) et quelques Nettes rousses dérangées par la navigation de plaisance.

Parmi les passereaux, les premiers chants de Pouillots véloces et de Fauvette à tête noire. Mais aussi de nombreux chants de Mésange bleu et charbonnière, Bouscarle de Cetti, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Grive musicienne et draine, Accenteur mouchet, Pinson des arbres.
Des Pinsons du nord nombreux avec les Pinsons des arbres et un groupe de Tarins des aulnes dans les peupliers.

En tout 45 espèces dont la liste est donné dans le document joint.
Merci aux photographes.

info portfolio

Vue sur le grand étang Bihoreaux gris, jeune et adulte Grands Cormorans Grande Aigrette Héron cendré Ouettes d'Egypte Foulque macroule Cygne tuberculé Pinson du nord Mouette rieuse (1er hiver) Nettes rousses Pinson du nord Héron cendré Grèbe huppé Grande Aigrette et Bihoreaux gris

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org