Conférence Fossiles et croyances populaires – 12 mars 2022

Éric Buffetaut

FOSSILES ET CROYANCES POPULAIRES par Éric BUFFETAUT, paléontologue au CNRS
Compte-rendu de la Conférence du 12 mars 2022 à Versailles

Eric Buffetaut, paléontologue émérite, au-delà de la reconnaissance et détermination de fossiles d’âge, de nature et d’état de conservation très différents, s’intéresse aussi à la perception et à la signification, très originales que les populations humaines ont pu en faire entre Neandertal, il y a 43 mille ans, Cro-Magnon, Il y a 17 000 ans, et notre siècle (voir présentation).

Présentation d’Éric BUFFETAUT

Ainsi, les formes et figures d’un passé plus ou moins lointain génèrent dans les populations un imaginaire et des croyances variés. Licornes, dents de dragon, serpents pétrifiés... les fossiles, objets d’esthétisme et de mystère, ont fait l’objet d’interprétations et de croyances extrêmement diverses en fonction des objets concernés et des endroits où on les trouve. Les légendes et les superstitions qui en découlent prêtent souvent à sourire aujourd’hui, mais elles n’en témoignent pas moins de l’intérêt que ces fossiles ont suscité au cours des siècles. Avec des exemples significatifs, Éric Buffetaut illustre la diversité de ces croyances, en dégage les grandes thématiques (origine céleste ou surnaturelle, pharmacopée, etc.) et montre comment ces histoires ont la saveur des contes populaires.

Pour en savoir plus :

info portfolio

Conférence Éric BUFFETAUT Éric BUFFETAUT

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org