Conférence L’ORIGINE DU MONDE, une histoire naturelle du sol - 12 Février 2022

Conférence donnée par Marc-André Sélosse, professeur du Muséum national d’histoire naturelle

par Frédéric Della Giusta

Il est des hommes passionnés, des hommes passionnants, des hommes faits pour l’enseignement et la transmission des savoirs, des hommes de scènes... Marc-André Sélosse est tout à la fois, et à l’évidence, habité par son sujet. Les habitués de ses cours disponibles sur youtube savent de quoi je parle.

Conférence Les Sols - MA Sélosse

Je ne reviendrai pas sur son CV, on voudra bien se référer à sa page Wikipédia. Citons simplement qu’il est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, car finalement toute l’assistance le connaissait déjà pour être venu nous présenter son ouvrage intitulé « Jamais seul - Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » lors d’une conférence donnée il y a deux années déjà.

Jamais seul - MA Sélosse

Mais revenons donc à cette conférence énergique, réjouissante, rafraichissante, et portée par un homme passionné, je l’ai déjà dit.
Une passion qui l’anime sans doute en permanence, mais qui l’éclaire particulièrement et le dynamise dès l’introduction, lui qui fit montre d’une énergie pétillante qui ne le quittera plus deux heures durant, usant de toutes les techniques du professeur qui sait happer l’attention de ses élèves et les amener là ou il le veut sans oublier aucun retardataire : « Vous y êtes ? » demande-t-il en effet, comme pour s’assurer de n’avoir laissé personne à la traine, ou devrais-je dire, au sol !

Le sol... nous y voila. L’origine du monde... ou d’un monde, en tous cas celui que nous connaissons.
Un sol qui est avant tout un écosystème. Un mot que j’utilise souvent au travers des comptes rendus de sorties mycologiques, pour souligner les liens entre les champignons, les arbres, les insectes, l’eau, l’air, et la terre.
M.A. Sélosse nous décrit un monde de champignons microscopiques, de bactéries, d’amibes, d’animaux divers tels les collemboles, nématodes et acariens, de végétaux par les racines des plantes et arbres qui croissent à sa surface, d’eau et de gaz (CO2, O2) nécessaire à la vie, le tout coexistant dans un équilibre, voire une harmonie, qui laissent songeur. Magie de la vie... qui commence ici, dans ce sol qu’on piétine et qu’on néglige souvent.
Marc-André nous montre ensuite les différentes strates de ce sol qu’on connait assez mal finalement, avec sa couche supérieure organique d’humus noir, son socle de roche minéral et tout un gradient de mélange de l’un et de l’autre. On y apprend les mécanismes qui permettent le brassage entre les différentes couches, surprenants et insoupçonnés pour certains.
Le tableau s’assombrit ensuite, quand sont évoqués l’artificialisation des sols, le recours aux engrais et pesticides mortels pour les sols mais salvateurs pour l’humanité (à court terme). Songeons simplement qu’il faut 1000 ans pour refaire un sol, alors qu’on artificialise l’équivalent d’un département français tous les 7 à 10 ans en France... Mais l’espoir renait quand on apprend que la prise de conscience du problème commence à se faire, et que des solutions existent et se répandent doucement pour préserver ce patrimoine. Un patrimoine que nous n’héritons pas de nos parents mais que nous empruntons à nos enfants ; jolie formule qui fait réfléchir... L’espoir redouble quand Marc-André indique que les sols peuvent participer à l’absorption de ce CO2 excédentaire qui nous menace d’un réchauffement excessif, si on s’y atèle vraiment.

Conférence Les Sols - MA Sélosse

Mille détails, chiffres, anecdotes, viennent ponctuer le discours magistral, relançant sans cesse l’intérêt de l’auditoire. Une question pour faire participer l’assistance et introduire un nouveau sujet, et l’exposé se déroule sans qu’à aucun moment on n’ait l’idée de regarder sa montre. Bien au contraire, on arrive trop vite à la fin et on en voudrait encore. Qu’à cela ne tienne, plongeons nous donc dans son dernier ouvrage « L’origine du monde. Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent » et invitons tous ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre aujourd’hui à faire de même.

L’origine de Monde, une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent

A la suite de la conférence, Marc-André se plie de bonne grâce à une séance de dédicace de son dernier ouvrage. Là, un jeune homme lui fera cette confession émouvante : « Vous avez changé ma vie, Monsieur Sélosse, pour de vrai ! J’ai lu vos ouvrages, assisté à vos conférences, dévoré vos vidéos sur internet... et j’ai complètement changé de voie, quittant un métier administratif pour me consacrer à une profession en lien avec la nature. Et je ne le regrette à aucun instant ! ». On a cru voir deux hommes en communion de passion pour la vie et ses merveilles, et un M.A. Sélosse visiblement touché d’avoir suscité une telle vocation (et quelque peu inquiet car la science ne nourrit pas facilement son homme de nos jours). Nous nous joignons à Marc-André pour souhaiter courage et succès à ce nouveau chevalier servant de Dame Nature. La relève est là !

Séance de dédicaces - MA Sélosse

En guise de conclusion, je ne dirai qu’une chose : merci, merci, merci Monsieur Sélosse, merci pour ce moment. Vivement le prochain ouvrage et vivement la prochaine conférence !

Pour aller plus loin

info portfolio

Conférence Les Sols - MA Sélosse Petites histoires naturelles - Chroniques de la Terre au carré Conférence Les Sols - MA Sélosse Conférence Les Sols - L'audience captivée Conférence Les Sols - MA Sélosse Affiche conférence Le Sol - MAS

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org