Spécial Chouettes

Nous avons installé en 2011 un nichoir à chouette dans une grange de ferme. Le nichoir ayant été occupé comme prévu par des Effraies des clochers (Tyto alba), nous avons décidé d’y installer une caméra pour suivre la nouvelle nichée.

Le 18 février 2012 dans l’après midi, nous avons déposé le nichoir (un peu tardivement dans la saison car deux chouettes y étaient déjà installées - ou peut-être y ont-elles passé tout l’hiver ?), nous l’avons nettoyé et nous y avons installé une caméra infra rouge.

Après un temps de réglage, nous obtenons maintenant des photos de nos chouettes que nous proposons de mettre en ligne ci-dessous.

La caméra ne prend pas tout l’espace du nichoir, nous ne la voyons donc pas en permanence.

Le nichoir est fait selon le plan du livre de Jean Louis Vallée (La chouette effraie, Vallée J.L. – 1999 - Ed. Delachaux & Niestlé). C’est un nichoir de 80x50x50cm avec une chicane sur l’entrée.

La caméra est une TRENDnet TV-IP121WN qui détecte l’infra rouge proche et qui possède 6 Led infra rouge pour illuminer la scène. Cette lumière est invisible pour l’homme et pour les chouettes sauf un tout petit point rouge apparaissant au centre de la led.

La caméra est placée de façon à voir l’entrée de la chambre principale mais elle ne voit pas ce qui est juste en dessous. Un microphone permet d’entendre leurs différents cris.

Le nichoir est situé dans une ferme d’élevage qui offre des capacités d’hébergement sous forme de gîte et de chambres d’hôte. Tous les détails sont consultables sur le lien www.dremont.fr

Avertissement à ceux qui voudraient installer un nichoir

Poser des nichoirs afin de favoriser l’Effraie des clochers (Tyto alba) c’est très bien.

Mais avant il faudra vous assurer que des chauves-souris ne passent pas l’hiver dans un grenier voisin ni dans le local où sera installé le nichoir.

Les Effraies des clochers et toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la loi.

Attention à ce que l’Effraie ne se spécialise pas sur la capture de ce petit mammifère et ne détruise complètement la colonie !

Vous pouvez envoyer vos remarques, avis, suggestions par email à l’adresse chouettes@any78.org.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org