CR de sortie ornithologique sur le lac de Der-Chantecoq

Le lac de Der (Marne) les 16 et 17 novembre 2013

Un week-end complet était prévu pour cette excursion relativement loin de nos bases.
Nous avons été 17 à nous retrouver au site de Chantecoq avant le coucher du soleil vers 16 heures pour assister à l’arrivée des Grues.

Le temps était couvert, sans pluie, peu de vent, température assez stable autour de 6°C et le soleil ne s’est pas montré.
Le niveau des eaux était exceptionnellement haut ne laissant la place à aucune vasière d’où l’absence de limicoles.

Les grues étaient nombreuses (28500 d’après le comptage LPO) et nous avons pu les contempler longuement tout au long du week-end.
Les oies cendrées étaient moins nombreuses mais très présentes.
L’arrivée des grues le samedi soir et le dimanche soir a été un très beau spectacle mais le départ le dimanche matin un peu décevant - petits groupes et peu de lumière.

Le port de Chantecoq nous a permis de contempler longuement quelques couples de Harle bièvre et certain ont pu voir tôt dans l’après midi un Ibis falcinelle. Nous y avons aperçu au loin des Cygnes de Bewick et un Faucon pélerin.

Nous avons prospecté dimanche matin les étangs des Landres et du grand Coulon, le premier était pratiquement vide d’oiseau et le second nous a permis de voir des Canards pilet et le Bruant des roseaux.

La presqu’île de Champaubert fût assez décevante, nous avons pu voir cependant au loin, à partir de l’observatoire, des Garrots à œil d’or
Le nord du lac (port de Nuisement) était lui aussi très peu peuplé.

Nous avons pu contacter en tout 48 espèces dont la liste est donnée dans le document joint.

info portfolio

Harles bièvre et colverts Harle bièvre mâle Couple de Harles bièvre Mouettes rieuses jeunes et moins jeunes Mouette rieuse Vol de Grues cendrées Vol de Grues cendrées

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org