Site de l'association des naturalistes des Yvelines



ANY - Association des Naturalistes des Yvelines
Faire mieux connaître la Nature par des animations diverses ouvertes à tous publics :
excursions, conférences, expositions, ateliers...




Le lac du Der les 25 et 26 novembre 2023


Nous étions 8 pour cette excursion sur les lacs d’Amance (10) et du Der (51).
Le temps était plutôt beau compte tenu des prévisions : peu de vent, beaucoup de nuages mais du soleil de temps en temps et des températures entre 1 et 6°C.
Les niveaux d’eau des lacs et étangs étaient plutôt élevés par rapport à ce qu’ils auraient dû être.

Nous avons commencé par le lac d’Amance, l’observatoire de Radonvilliers puis la digue au nord ouest du lac.
Ce lac comme son voisin le lac du Temple a été construit pour réguler le cours de la Seine en 1989.
Le parcours le long de la digue, proche de l’eau, a permis une belle observation d’oiseaux d’eau et en particulier des Canards pilets, Harles bièvre, Garrots à oeil d’or.

Nous avons ensuite été observer l’arrivée des Grues cendrées sur le lac du Der du côté de l’observatoire de Chantecoq. Nous avons été quelque peu déçus par le faible nombre de grues se rassemblant sur le site (quelques centaines d’arrivés tout au plus).
D’après les comptages de la LPO Champagne-Ardenne 93000 grues étaient présentes le 19 novembre sur le site mais une migration massive s’est produite le 22 novembre compte tenu de conditions météo favorables.
Seules 13600 grues ont été dénombrées le 26 novembre sur le lac.

Nos observations du dimanche matin nous ont permis d’observer le départ de quelques centaines de grues.

Après le petit déjeuner, nous avons été prospecter les étangs de Landres et du Grand Coulon (Outines et Arrigny dans l’appellation locale). Les niveaux d’eau élevés n’ont pas permis d’observation exceptionnelle sauf deux hirondelles rustiques sur Landres qui risquent d’avoir du mal à passer l’hiver...

Nous avons prospecté ensuite la digue de la presqu’île de Larzicourt : beaucoup de Foulques macroules mais aussi des Canards siffleurs et des Nettes rousses.

Nous avons ensuite été près du port de Giffaumont pour explorer le bassin sud, puis la passerelle jusqu’à la presqu’île de Champaubert.
Sur le bassin sud, nous avons pu observer une Harelde boréale. Ceci grâce aux indications de Gérard Rolin (birder.fr) spécialiste ornithologique du lac du Der. Nous l’en remercions.
Sur la passerelle, un Martin pêcheur d’Europe s’est laissé admirer longuement (voir les photos).

En tout, 55 espèces observées dont la liste est donnée ci-joint.

info portfolio

Harles bièvres Vanneaux huppés Grues cendrées Grues cendrées Héron cendré Grèbe castagneux Nettes rousses et Foulques macroules Courlis cendré Pinson des arbres Martin pêcheur d'Europe Grues cendrées Grande Aigrette Grue cendrée

titre documents joints