CR d’un voyage en Pologne

En Pologne, à la découverte des oiseaux pendant une semaine.

Compte rendu d’une petite escapade en Pologne

du 23 au 30 avril 2010

Vendredi 23

Après une logique inquiétude d’annulation de vol suite à l’éruption du volcan Islandais, au nom imprononçable, nous partons comme prévu.
Nous sommes reçus à Varsovie par le président de l’association du jumelage des villes de Saint-Germain-en-Laye et Konstancin (au sud de Varsovie), qui sera notre accompagnateur durant tout notre séjour.

Notre hôtel « Le Matin » (la patronne parle français) est situé dans une zone résidentielle de Konstancin impressionnante par la taille et la qualité de ses maisons.

Hotel Le Matin

Samedi 24

Départ à 5 h 30 ; le jardinier en chef de la ville nous accompagne pour cette première sortie dans les marais de Konstancin, entre l’usine à papier et la rivière Jeziorna.

Nous sommes accueillis par une Cigogne blanche. Ce marais abrite une colonie de Mouettes rieuses nicheuses et un grand nombre d’oiseaux d’eau : Chevaliers gambette et guignette, Combattants variés (encore en plumage d’hiver), Barges à queue noire, Vanneaux huppés, Canards colvert et souchet, Fuligule milouin, Sarcelles d’hiver et d’été, Grèbes castagneux, Foulques macroules, Cygnes tuberculés, Choucas des tours, Corneilles mantelées (cette corneille remplace la Corneille noire de nos contrées) et quelques oiseaux moins communs comme : Busards des roseaux, Milans noirs, Chevaliers sylvains, Rousserolles turdoïdes. Nous observons le nid de la Remiz penduline mais nous ne la verrons pas.

Après le petit-déjeuner, nous repartons vers la Vistule. Une longue promenade sur la digue qui protège les terres avoisinantes nous permet d’observer de nouveaux oiseaux : Goélands cendrés, Sternes pierregarins, Grands corbeaux, Moineaux friquets, Grives litornes....

Lors de notre balade le long de la Vistule nous avons repéré au loin un dépôt d’ordures (celui de la ville de Varsovie) survolé par des nuées d’oiseaux. Nous décidons d’y aller après le déjeuner.
L’approche nous révèle des observations de qualité : Bruant jaune, Tarier des prés et Grand corbeau, des Chevreuils s’enfuient à notre approche. Un Lézard vivipare mâle est rapidement vu et une femelle est attrapée et photographiée. Le milieu est également riche de fleurs comme le Populage des marais.

Dimanche 25

La journée est consacrée à la visite de Varsovie. Nous commençons par le musée de la chasse et de la nature dans le parc du Royal Lazienki Museum, promenade dans le parc et déjeuner sur la place du Vieux marché, petit tour dans la ville.

Varsovie

Nous dînons chez notre guide qui héberge dans son jardin, dans un Pin sylvestre étêté, un couple de Pic mar et ses jeunes.

Lundi 26

Accueil à la mairie de Konstancin par le maire et deux de ses adjoints.

Visite du département des « Eaux et Forêts » du district de Varsovie, promenade en forêt avec des membres du personnel du centre jusqu’à des étangs d’élevage de carpes en forêt de Chojnowski (parc naturel). Au début de la promenade en forêt nous avons la chance d’observer un Grosbec casse-noyaux. Près d’un étang un couple de Harle bièvre s’ajoute à notre liste ; de nombreuses traces de castors sont facilement visibles.

Le déjeuner organisé par les forestiers est original, chacun faisant cuire sa « saucisse au feu » : c’est sympathique et convivial ; nous passons un bon moment. Retour à Konstancin et promenade le long de la rivière Jezornia où nous allons voir un barrage de Castors dans un parc de la ville, puis retour au marais de Konstancin où de nouvelles espèces seront observées.

Mardi 27

Départ pour le parc national de Biebrza (nord-est de Varsovie). Nous partons sous la pluie et dans les embouteillages pour sortir de Varsovie (il n’y a pas que chez nous !). En route, nous prenons notre guide francophone, spécialiste culturelle ; elle nous accompagnera jusqu’à la fin de notre voyage.

Une promenade en barques dans la réserve de Narwianski au bord d’un bras de la rivière Narew. Malheureusement sous la pluie nous ne verrons pas grand-chose à part une hutte de Castor. Visite de la maison du parc et de son petit musée.

Arrivée à Laskowiec où nous serons hébergés ; nous sommes accueillis par une Cigogne blanche sur son nid dans la cour. Nous observons les premiers Combattants variés en plumage nuptial.

Groupe devant le gîte

Mercredi 28

Levé 5 h 30 : nous sommes rejoints par notre guide ornitho qui nous accompagnera pendant 2 jours.

Grande promenade à pied vers des prairies inondées entre Laskowiec et Zajki avec de nombreuses observations dont le Bruant jaune chanteur, la Guiffette moustac, un grèbe à cou noir et audition du Rossignol progné.

Départ pour le village de Gỏra Strekowa et observations dans les prairies inondées à partir de la digue. Remontée vers le nord et vision de plusieurs petits hameaux sur les zones encore très inondées à cette saison (Burzyn, Brzostowo et Mścichy). Retour à Laskowiec en passant par la route impériale. Arrêt à la tour de vision du canal Rudzki puis à celle de la prairie humide Dluga Luka. Traversée de la forêt inondée et une observation d’Élan.

Écoute nocturne près du gîte : Butor étoilé et Bécassine des marais.

Jeudi 29

Observations sur la prairie tourbeuse de Dluga Luka. Observation d’un lek (aire de parade nuptiale) de Combattants variés sur les anciens polders de Bagno Wizna ; c’est tellement impressionnant que nous restons longtemps sur place. Les 3 espèces de Guifettes se côtoient : leucoptère, noire et moustac, et les trois espèces de Cygnes : tuberculé, chanteur et de Bewick. Un Chevalier sylvain est très proche. Après le petit-déjeuner nous partons sur un site de Castor. Notre guide nous explique sa biologie, les dégâts qu’il commet et les mesures envisagées pour réduire sa population en forte croissance. Nous continuons par une marche sur un long ponton en bois qui nous mène à une plate-forme au cœur du marais. De là nous voyons entre autres un Busard des roseaux, des Bécassines des marais en parade mais aussi des fleurs et des insectes.

Combattant varié

Accès à la zone des anciennes dunes éoliennes sur lesquelles on aperçoit entre autres, un Élan, la Gorgebleue à miroir, une couleuvre à collier, une Bergeronnette citrine, un Tarin des Aulnes, un Faucon hobereau et un Busard cendré.

Visite à la maison de l’administration du parc national à Osowiec Twierdza.

De retour vers l’hôtel, des voitures arrêtées le long de la route attirent notre attention : une femelle Élan est toute proche. Nous la photographions de très près. Nous poursuivons notre initiation par un site de tourbière.

Une nouvelle sortie nocturne nous permet d’entendre le Sonneur à ventre de feu, la Grenouille verte sp. et le cri sonore de la Marouette ponctuée (identifiée a posteriori par son enregistrement)

Vendredi 30

Une partie du groupe retourne photographier les Combattants variés, les autres font une ballade vers les prairies inondées entre Laskowiec et Zajki et observent avec plaisir une Grive litorne construire son nid, la Bécassine des marais et la Bergeronnettes printanière, la Barge à queue noire et la Guifette.

Nous visitons ensuite la ville de Tykocin : l’église de style baroque et la synagogue transformée en musée.

Eglise Tykocin

Arrêt au hameau de Pentowo accueillant près de 30 nids de Cigogne blanche. Nous repartons ensuite vers Varsovie puis reprenons notre avion pour Paris.

Nos correspondants Polonais ont fait un petit compte rendu eux aussi, si vous voulez y accéder, c’est ici (traduit par Google !). Il faut aller dans la rubrique "La coopération internationale" puis sur "Relation avec la visite de naturalistes français".

La liste complète des oiseaux vus ou entendus (soit 119 espèces) figure ci-dessous.

Rédaction et photos de Jacques Coatmeur, Jean Pierre Thauvin et Bertrand Mennesson.

info portfolio

Bruant Jaune Cigogne blanche Combattant varié 1 Combattant varié 2 Combattant varié 3 Combattant varié 4 Sarcelle d'été Corneille mantelée Barrage castors Bergeronnette printanière Mouettes rieuses Nid de Remiz penduline Combattant varié 5 Elan Arbre à castor Eglise Tykocin Groupe - Eaux et forêts Groupe sur le lek Parc de Biebrza Barques Narwianski Varsovie Entrée parc Biebrza

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org