Par Étienne Varney
La réserve régionale de Vigny-Longuesse se situe au coeur du PNR du Vexin Français ; elle est constituée d’une série de carrières de calcaire entourées du bois des Roches.
Nous ne reviendrons pas sur le contexte géologique (de renommée internationale) du site qui a donné lieu à 2 sorties récentes sur ce thème :
– 4 juin 2016 (lien)
– 27 mai 2023 (lien)
Lors de ces visites, nous avions rencontré plusieurs jolis Hygrophores, ce qui est peu banal au printemps ! Cela avait affuté notre curiosité et nous décidions d’organiser à la période la plus favorable, une sortie mycologique pour explorer ces belles pelouses rases.
Muni de l’autorisation nécessaire demandée au Conseil départemental du Val d’Oise et du code d’accès, nous pouvons rentrer dans ce lieu.
Les participants apprécient le temps ensoleillé ; mais que nous réserveront ces pelouses xériques ?
Il existe un protocole standardisé d’étude des champignons des pelouses et prairies maigres, les « CHEGD » (Clavaires, Hygrocybes, Entolomes, Géoglosses, Dermolomes).
Nous ne sommes pas déçus car nous observons :
– Clavaires : Clavulina cinerea
– Hygrocybes sl : 6 espèces de Cuphophyllus et d’Hygrocybe dont les magnifiques et rares Hygrocybe konradii et persistens
– Entolomes : 3 espèces dont Entoloma incanum au pied étonnant vert fluo et un petit gris bleuté de détermination incertaine
– Géoglosses : Geoglossum cookeanum, sorte de bâton de réglisse Zan aux grandes spores allongées et septées
– Dermolomes : Dermoloma atrocinereum.
Ce qui démontre la valeur patrimoniale de ces pelouses.
Et bien d’autres espèces retiennent notre attention :
– La rare Galerina uncialis : son pied chiné surmonté d’un anneau et son chapeau de belle couleur, fauve font penser à la Galère marginée mais cette dernière pousse sur bois, pas dans la pelouse moussue
– De petites Lépiotes mortelles, Lepiota subincarnata ; cette année, nous la rencontrons souvent.
En bord de pelouses, les arbres environnants permettent des poussées parfois exubérantes de champignons en association ectomycorhizique :
– Avec les bouleaux : Lactarius pubescens
– Près des saules : Tricholoma cingulatum, un Tricholome à anneau
– Non loin des pins : le peu répandu Tricholoma batschii et 2 bolets.