(Par Étienne Varney)
De nombreux participants ont rendez-vous au parking du Pont Granval, dans la forêt domaniale de Rambouillet. Un public d’habitués prêt à enrichir leur connaissance mycologique ; d’autres qui viennent découvrir nos activités ; certains, beaucoup peut-être auront apprécié cette sortie et voudront revenir pour mieux connaître ce monde merveilleux.
Une météo clémente après des jours trop arrosés ; que va nous montrer la forêt ?
En attendant les derniers retardataires, nous explorons la clairière herbeuse et la lande alentours. Avec quelques Clitocybes blancs et toxiques dont Leucocybe candicans (Clitocybe blanchi) tout blanc et typique des pelouses rases.
Des bouleaux présentent les premiers champignons associés (en symbiose avec cet arbre) :
– Cortinarius hemitrichus, petit, au chapeau méchuleux gris
– Lactarius pubescens, lactaire de taille moyenne crème au bord du chapeau hérissé.
Au bord de la route herbeuse, une première espèce plutôt rare, Leucopaxillus compactus (synonyme : L. tricolor) : Les Leucopaxillus forment des carpophores charnus avec des lames décurrentes qui se détachent facilement de la chair du chapeau ; Caractère de l’espèce : Chapeau mat, ochracé, à marge enroulée et cannelée sur les jeunes exemplaires, pied blanchâtre, lames beige jaunâtres.
Sous les pins, en bordure de la grande carrière de sable, on observe :
– Auriscalpium vulgare (Hydne cure-oreilles), au petit chapeau à aiguillons en dessous, greffé sur un cône de pin enterré
– Lactarius rufus, un des lactaires roux qui poussent dans ce milieu.
Parmi le cortège de champignons sous les hêtres, les chênes sessiles, les bouleaux verruqueux, un champignon rencontré 5 fois dans les Yvelines (dans l’inventaire) ; autant dire qu’il est rare d’autant plus qu’il est spectaculaire :
Gyroporus cyanescens (Bolet bleuissant, indigotier) : Chapeau crème, pied typiquement creusé de cavernes (caractère des Gyroporus) ; chair bleuissant très nettement à la manipluation ou à la coupe, prenant une couleur indigo ! typique des terrains acides (ici sablonneux).
Eh oui, au total pas moins de 100 espèces : Liste des espèces observées (de Jérôme Maffert).
Dont certaines très courantes mais prenant des allures étonnantes ;
Comme ce Scléroderme en soleil qui irradie notre samedi.
Encore une sortie pleine de belles trouvailles. Et pleine d’échanges enrichissants avec les aimables participants.