Les nouveautés

Parmi les ouvrages reçus récemment, nous avons lu pour vous :

La nouvelle présentation de la revue Spécial Champignon Magazine devenue Champignons Magazine

Les livres suivants :

Autres ouvrages reçus récemment (mis à jour le 28/02/08) :

Auteur Titre Date Editeur
VERGER (F.) Marais maritimes et estuaires du littoral français 2005 Belin
BASTIEN (P.) J'ai dû manger des amanites mortelles 1985 Flammarion
BERTRAND (B.) La Bourrache, une étoile dans le jardin 2003 Estudios Graphicos Bilbao
LEMESLE (B.) CLOUPEAU (R.) Insectes remarquables, Loire Moyenne et Région Centre 1998 Editions de l'ETL
Collectif Le parc naturel du Haut Jura 1990 Imprimerie EBLE
YEATMAN-BERTHELOT (D.)" Atlas des oiseaux de France en hiver 1991 Jouve
YEATMAN-BERTHELOT (D.)" Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France 1995 Jouve
MORNAND (J.) Inventaire mycologique du département de Maine et Loire 2005 Technographis à Angers
EKKEHARD (F.) L'élevage des papillons 1982 Jouve
FOREL (J.) LEPLAT(J.) Les Carabes de France Textes et planches 1995 Sciences NAT
BELLMANN (H.) Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe 1999 Delachaux et Niestlé
GEROUDET (P.) Grands échassiers, gallinacés et râles d'Europe 1994 Delachaux et Niestlé
MANNEVILLE (O.) Le monde des tourbières et des marais 2006 Delachaux et Niestlé
"FILOCHE (S.) ARNAL (G.) … Atlas de la flore sauvage La biodiversité de la Seine St Denis 2006 M.N.H.N.
ALBOUY (V.) Le Bourdon 2005 Belin
Collectif Les oiseaux dans la ville de Versailles 2007 A.N.Y.
GIBEAUX (C.) Les papillons de jour d'Ile de France et de l'Oise 2007 Name
ESCUDER (O.) Plantes médicinales, mode d'emploi 2007 Ulmer
Collectif Rapport d'expertise, biodiversité EDF Chatou 2007 2007 A.N.Y.
BIANCHI (G.) 2 films, Brenne magique et Regards sur le Sud 2007 A.N.Y.
Collectif Cartes géologiques de la France (Région Parisienne) 1970 B.R.G.M.
Collectif Faune sauvage des Alpes et du Haut Dauphiné, Tome 2 - Les oiseaux 1999 Imprimerie Louis Jean Gap

MILLE ET UN CHAMPIGNONS

Pierre Roux, 2006, 1224 pages, 1001 photographies - Édition ROUX

Voir la couverture

Pierre Roux, pharmacien dans la Haute-Loire, présente dans cet ouvrage 1001 espèces de champignons. L’originalité vient du choix de celles-ci ; l’auteur explique dans son avant propos comment il les a sélectionnées, essentiellement dans la sous-classe des Agaricomycetideae (lamellés et boletales). En dehors des 300 espèces courantes, incontournables dans un livre généraliste, certains genres dans lesquels l’auteur excelle, sont particulièrement bien représentés comme les pholiotes, les champignons pleurotoïdes (Crépidotes, Hohenbuehelia …) dont un grand nombre d’espèces sont rarement décrites dans la littérature mycologique.
Chaque fiche comprend une photographie, souvent de grande qualité, une description précise et le dessin des éléments microscopiques importants. L’ouvrage comporte, par ailleurs, de nombreuses clés pour certaines originales comme les Arrhenia, Clitopilus, Simocybe …
Cet ouvrage ne s’adresse pas aux débutants en mycologie, les deux tiers des espèces présentées n’étant pas répandues. Ce n’est pas non plus un guide de terrain à cause de son poids (3,7 kg) et son format A4. Ce livre intéressera d’abord les mycologues avertis qui y trouveront des éléments nouveaux et de belles photos.


CHAMPIGNONS MAGAZINE

Revue trimestrielle.
e-mail : pratipresse@corlet-editions.fr

Voir la couverture

Cette revue (nommée auparavant « Spécial Champignons Magazine »), qui fête ses dix ans, peut intéresser tous les mycophiles. Le sommaire du N° 54 illustre la diversité des domaines abordés :
-    Histoire d’un mycologue : Lucien Quélet
-    Reportage au Maroc
-    Dossier spécial Belgique : ses régions et ses champignons
-    Ethnomycologie : Ergot du seigle, enfer et parasite
-    Intoxication : le coprin noir d’encre
-    Point de repère : Animal ou végétal ?
-    Quelques recettes d’un grand chef, Régis Marcon
-    Une sélection des derniers livres et l’agenda des associations mycologiques.
Cette revue très agréable et bien illustrée présente des articles de vulgarisation de bon niveau scientifique et d’autres, divertissants.


ATLAS DE LA FLORE SAUVAGE DU DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

Gérard ARNAL et Jean GUITTET., 2004, Publications scientifiques du muséum

Voir la couverture

Ce très bel ouvrage de Gérard ARNAL et Jean GUITTET, préfacé par Jacques MORET, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, a la dimension d'un dictionnaire ; il est édité sur papier glacé. Il fait partie de la Collection Parthénope. Le système de reliure fait qu'il reste ouvert lorsqu'on le consulte. Il est vendu au prix de 66 €.
Chaque espèce citée est bien décrite et illustrée d'une excellente photographie couleur faite sur place.

Les photographies de G. ARNAL démontrent un savoir-faire remarquable de l'auteur. L'ouvrage est honoré par deux avant-propos, l'un du Président, l'autre du Vice-Président du Conseil général du Département de l'Essonne.
La première partie est consacrée à la présentation générale de la flore de l'Essonne. La seconde, la plus importante, est un " atlas des espèces ". La page de couverture reproduit une très belle photographie de la Nielle des blés, liée aux cultures céréalières et dont une seule population, au bord de l'extinction, peut encore être observée. Cet " atlas ", classé par ordre systématique, entièrement illustré, décrit et situe géographiquement dans le département de l'Essonne, les 1402 espèces recensées. 
Une carte de répartition de chaque espèce figure à côté de sa description. On constatera qu'il y a très peu d'espèces présentes partout et régulièrement distribuées, par exemple : Odontites rubra. Les photos sont datées, ce qui permettra avec de nouvelles prises de vues d'évaluer les modifications ultérieures.
Vives félicitations aux auteurs.    Remi  COUTIN.


CHAMPIGNONS DE FRANCE ET D'EUROPE OCCIDENTALE

Bon M., 2004, 368 pages, Flammarion.

Voir la couverture

Cette nouvelle édition était attendue depuis plusieurs années. Le guide sorti en 1988, utile à tous les mycophiles et mycologues était épuisé depuis longtemps. Sa taille et son contenu en font, à l'instar de celui de R. Courtecuisse & B. Duhem, l'ouvrage de terrain, par excellence.

Cette version reprend les 1200 illustrations d'espèces accompagnées de dessins des spores. Des clés au début de chaque famille aident à la détermination. Les révisions sont minimes, essentiellement liées à la nomenclature moderne : par exemple, les Krombholziella (bolets « rudes ») redeviennent Leccinum. Tricholoma auratum, « comestible réputé » dans la première édition devient bien sûr toxique : Les intoxications de type rhabdomyolyse sont décrites. Rappelons que le tricholome équestre ou bidaou (son nom vernaculaire dans le sud-ouest) a été responsable de plusieurs cas dont 3 à issue mortelle.


A LA DECOUVERTE DES CHAMPIGNONS - UNE INTRODUCTION A LA MYCOLOGIE

Moreau P.A. & autres, 2002, 64 pages, nombreuses illustrations.

Édité par la Fédération Mycologique Dauphiné-Savoie

Voir la couverture

Cette brochure d'initiation donne des réponses précises et simples aux nombreuses questions que se pose l'amateur débutant : définition d'un champignon, son habitat, comment le décrire ? 

Des clés générales (champignons à plis, à aiguillons, à tubes, en coupe, en corail ?) envoient sur des clés plus détaillées qui permettent d'atteindre les genres. Une description de chacun de ces genres est donnée pour les champignons à lames et, de façon moins complète, pour les autres familles où la classification parfois très touffue dérouterait le néophyte.

Les rubriques sont accompagnées d'une iconographie abondante : schémas et photographies ; ce n'est pas une guide de détermination et les photographies qui peuvent paraître petites, ne sont là que pour illustrer des caractères macroscopiques.

Cet ouvrage est complémentaire des guides classiques d'identification qui décrivent des espèces, le plus souvent, sans préalables généraux. Ce fascicule d'introduction à la mycologie, édité par la F.M.D.S., sera un support privilégié à son enseignement.


FLORE ANALYTIQUE DES CORTINAIRES

Tartarat A., 2002, 326 pages, 16 planches.

Édité par la Fédération Mycologique Dauphiné-Savoie

Voir la couverture

Ce livre, publié en 1988, est réédité sous forme de photocopies reliées et enrichi de planches couleur. Cet ouvrage reste indispensable à l'étude de ce genre difficile.


GROUPEMENTS VEGETAUX DE LA REGION PARISIENNE

par : Marcel BOURNÉRIAS, Gérard ARNAL et Christian BOCK

Éd. BELIN, Paris. 2001, 640 pages, très nombreuses illustrations.

voir la couverture

Cet ouvrage de format 18 x 28, à reliure souple, imprimé sur papier glacé, est une remarquable réalisation. Elle reprend, avec de très nombreuses améliorations et un très large enrichissement documentaire, l’ouvrage précédent de Marcel BOURNÉRIAS dont la troisième édition datait de 1979.

Ce que le lecteur découvre immédiatement avec la plus grande satisfaction c’est la qualité et la richesse apportée par les auteurs pour l’illustration. Les dessins et les schémas sont coloriés et de très nombreuses photographies des végétaux et des milieux enrichissent cette nouvelle édition.

L’ouvrage est admirablement conçu pour permettre à toute personne d’être informée d’une façon précise sur la très grande diversité du patrimoine végétal de la région Île de France au sens large et des régions avoisinantes. Il va sans dire qu’un zoologiste, en particulier un entomologiste, verra ses recherches facilitées par une meilleure information sur les milieux qu’il peut être amené à prospecter, d’autant que la faune entomologique phytophage associée est le plus souvent très spécifique de végétaux bien précis, ainsi que le cortège des prédateurs et des parasitoïdes qui leur sont liés. Le lecteur et le chercheur trouveront la description analytique de 70 groupements végétaux bien définis avec les références des auteurs qui les ont étudiés.


LES BOLETS

Lannoy G. & Estades A., 2001, 163 pages, 6 planches

Flore mycologique d’Europe,

Documents mycologiques, Mémoire hors série N° 6.

C.R.D.P. de l’académie d’Amiens, 45 rue Saint-Leu 80026 Amiens CEDEX

Voir la couverture

Les 5 premiers mémoires hors série concernaient les Hygrophoracées, les Tricholomacées, les Lépiotacées, les Clitocybacées et les Colybio-Marasmïoïdes.

Les auteurs avaient écrit, en 1995, une monographie sur les Leccinum (Bolets rudes) qui avait clarifié un genre jusque-là peu étudié. Aujourd’hui, cette flore mycologique concerne tous les genres de Boletacées : Boletus, Boletinus, Leccinum, Suillus, Xerocomus, Bachwaldoboletus (rares spaprotrophes de cette famille)…

La description exhaustive des 240 taxons européens actuels en fait un des ouvrages les mieux documentés sur les Boletaceae. Des clés analytiques, à entrées multiples, déclinent des caractères plus ou moins discriminants : par exemple, la couleur de la sporée, rosée des Tylopilus, jaune des Gyroporus, fauve des Chalciporus, pourpre des Porphyrellus et des Strobilomyces. Les illustrations de 47 espèces, parmi les plus rares, se retrouvent un peu à l’étroit sur six planches. De nouvelles espèces ou variétés sont présentées : une dizaine de nouvelles combinaisons ainsi qu’une classification revue par la création de sections et sous-sections.

Des recommandations de prudence sont données sur la comestibilité des bolets : il ne faut pas consommer de cèpes crus comme le suggère la mode absurde des carpaccios de ce champignon ; on doit aussi éviter le Bolet châtain, réputé autrefois comestible, mais qui a provoqué quelques intoxications.


LES ORCHIDÉES SAUVAGES D’ÎLE DE FRANCE

Dusak F. & Pernot P., 2002, 208 pages, 280 photos couleur

Edité par BIOTOPE

Voir la couverture

Des illustrations remarquables, des clés pratiques de genre et une cartographie de la quarantaine d’Orchidées présentes en Île-de-France.