Natureparif (www.natureparif.fr) organise, pour la septième année consécutive, deux journées dédiées au recensement de la biodiversité francilienne : les inventaires éclairs.
Pour la première fois, cet évènement se déroulera durant le mois de mai : sur le
week-end du 13 et 14 mai 2017, en pleine floraison des orchidées ! Trois communes ont été retenues cette année : Jeufosse, Port-Villez et Blaru, situées sur la rive gauche de la Seine dans le département des Yvelines, aux confins de l’Île-de-France.
L’accueil aura lieu à la salle polyvalente de la mairie de Jeufosse le samedi matin à partir de 8h30 et le dimanche matin à partir de 9h, ainsi que les repas offerts aux naturalistes participants à l’inventaire (déjeuner et dîner du samedi, petit-déjeuner et distribution du déjeuner le dimanche). Un campement sera organisé sur cette même commune, avec une magnifique vue sur la vallée de la Seine !
Pour s’inscrire et participer à l’événement, compléter le formulaire ici
Vous pouvez aussi vous inscrire directement auprès de l’ANY en précisant la spécialité et le jour à etienne.varney@any78.org.
Les partenaires
Nous sommes sur le territoire d’étude de l’association ATENA 78, qui œuvre notamment à la protection des Chouettes chevêches et effraies, et de L’ANY, Association des Naturalistes des Yvelines, toutes deux partenaires de l’évènement. Comme chaque année, l’Office pour les insectes et leur environnement et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien apportent leur soutien et leurs compétences. Les correspondants du CBNBP y sont conviés pour leur sortie annuelle qui se déroule désormais durant les inventaires éclairs.
Partir à la découverte de la faune, la flore et la fonge
Les inventaires éclairs ont pour objectif de réunir, sur un territoire restreint, un maximum de naturalistes et de spécialistes afin d’inventorier la richesse faunistique, floristique et fongique. Pour eux, c’est l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de partager des compétences grâce aux prospections multi-taxons ainsi qu’aux moments de convivialité et de partage. Cet événement est également l’occasion de découvrir un territoire méconnu ou des zones peu inventoriées de l’Île-de-France.
Les communes de Jeufosse et Port-Villez présentent la particularité d’accueillir des hêtraies de pente orientées vers le nord, un habitat rare en Île-de-France, qui fait l’objet d’un classement Natura 2000. Des petites surfaces de pelouses calcaires disséminées le long des pentes présentent également une forte originalité du fait de cette exposition. Les ripisylves des bords de Seine, en particulier sur l’île de la Merville, seront à prospecter attentivement. Le plateau est très boisé sur sa partie nord, et comporte plus au sud une mosaïque de cultures, friches et pâtures parsemées de petits villages, notamment sur la commune de Blaru.
Une démarche scientifique, mais pas seulement !
Si ces moments d’échanges sont bénéfiques aux naturalistes, ils le sont également pour les habitants du territoire concerné, qui pourront redécouvrir la richesse biologique de leur commune. Des sorties guidées seront par ailleurs proposées à destination de la population locale par Natureparif. Ces initiatives, gratuites et accessibles à toutes et à tous, pour le plaisir des petits comme des grands, seront précédées, la veille, par une découverte de la nature à destination des écoliers de Jeufosse et Port-Villez.Par ailleurs, les inventaires éclairs représentent l’occasion de promouvoir les sciences participatives auprès des naturalistes comme du grand public.
Améliorer la connaissance du territoire
Intensifier l’effort de prospection sur un secteur, c’est également en améliorer la connaissance ! Les données recueillies par les naturalistes sont en effet saisies et consultables sur l’interface Cettia-IDF, accessible à tous (http://cettia-idf.fr). Elles permettent d’alimenter les observatoires dynamiques de la biodiversité francilienne (http://observatoire.cettia-idf.fr), et donnent ainsi aux franciliens la possibilité de connaitre la richesse faunistique et floristique de leur territoire, grâce à des restitutions cartographiques communales.
Programme des sorties grand public du samedi 13 mai :
– 10h Rendez-vous devant la mairie de Jeufosse , ballade d’environ 2 heures
– 15h au départ de la mairie de Port-Villez pour une ballade d’environ 2 heures
Contact Natureparif :
Lucile Dewulf - Maxime Zucca
Pôle Observatoire Natureparif
90-92 Avenue du Général Leclerc, Pantin
lucile.dewulf@natureparif.fr | 01 83 65 40 18
maxime.zucca@natureparif.fr | 01 83 65 40 19