Les films

Tous les films de la bibliothèque

Ces films, réalisés par Geneviève Bianchi, sont maintenant disponibles en prêt à la bibliothèque sous forme de DVD-R, uniquement pour les adhérents de l’association.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Geneviève Bianchi à genbia@any78.org.

AVERTISSEMENT
Ces vidéogrammes sont exclusivement destinés à l’usage privé
dans le cadre du cercle de famille.

Toute autre utilisation, notamment reproduction, échange, diffusion en public, exportation, sans autorisation préalable du réalisateur est strictement interdite.

Voici une courte présentation de ces films

Au pays des tourbières et des falaises (2016)

Au pays des tourbières et des falaises

Les iles des Shetlands et des Orcades offrent une biodiversité exceptionnelle où de nombreux organismes œuvrent à sa protection en dépit des pressions politiques et économiques continuelles.

Une mer pas comme les autres (2015)

Une mer pas comme les autres

La mer des Wadden située au nord-ouest de l’Allemagne, est inscrite depuis 2009 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une lutte sans fin (2013)

Une lutte sans fin

Au rythme de disparition actuel, 75% des espèces auront disparu de notre biodiversité dans 3 siècles.
Pourquoi les espèces exotiques importées volontairement ou non en sont-elles en partie responsables ?

Entre terre et eau (2012)

Entre terre et eau

La prise de conscience générale de la dégradation massive des zones humides dans le monde entier a abouti à la signature d’un traité international pour mieux préserver ces milieux.

Voir ce film sur le site Ramsar

Les Dames grises (2011)

Les dames grises

Les Grues cendrées parcourent plus de 6000 km chaque année.

Quittant la Norvège et la Suède dès les premiers froids, certaines traversent la France, s’y arrêtent pour se reposer, puis repartent pour des climats plus chauds l’Espagne ou l’Afrique.

Quand le printemps approche elles remontent vers le Nord pour aller se reproduire dans les zones humides des pays scandinaves, en suivant la même voie de migration .

Voir un extrait en format réduit de ce film

Le retour du Balbuzard (2010)

Le retour du Balbuzard

Rolf Wahl est passionné de rapaces, une passion qui est devenue un mode de vie.

Grâce à son travail de recherche et à sa vigilance avec le concours de nombreux organismes dans le cadre du Plan National de Restauration du Balbuzard, la situation de cet oiseau s’est considérablement améliorée en France continentale.

Un printemps sans risques (2010)

En raison de leur disparition annoncée, tous les batraciens sont désormais classés en tant qu’espèces protégées au plan national. C’est ainsi que des dispositifs sont mis en place pour les protéger lors de leur migration nuptiale.

Voir un format réduit de ce film

Corvus frugilegus (2008)

La méconnaissance de la faune sauvage entraîne souvent l’homme à détruire certaines espèces parce qu’elles le dérangent. Le Corbeau freux est ainsi classé nuisible dans plusieurs départements . L’étudier pour mieux le connaître devrait permettre d’éviter sa disparition.

Voir un extrait en format réduit de ce film

Regards sur le Sud (2006)

Le delta du Rhône est un exemple particulièrement remarquable de biodiversité où Alpilles, Crau, Camargue offrent sur une surface très limitée des contrastes saisissants avec une flore et une faune adaptées aux conditions géologiques et climatiques.

Brenne magique (2006)

Promenade dans le pays aux 2000 étangs, zone humide protégée où l’on rencontre au printemps une faune et une flore dignes d’intérêt.

Du recueil au relâcher (2004)

Ce film permet de découvrir les activités de plusieurs centres parmi les 33 composant l’Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage qui recueillent les animaux sauvages blessés, malades, mazoutés ou en difficulté pour les soigner en vue de les relâcher dans leur milieu naturel.

NB : Ce film est disponible à la vente sur le site www.uncs.org

Le baguage des oiseaux (2003)

Des ornithologues chargés de surveiller l’évolution des différentes populations d’oiseaux les attrapent pour les identifier, les mesurer, les peser et les baguer.

De la feuille à la feuille… (2002)

La dégradation des feuilles ou branchages divers dans la nature est un modèle de recyclage naturel des déchets verts qui a servi à la production industrielle d’un engrais biologique, le compost.

Pousser comme un champignon… (2001)

Mieux faire connaître les champignons afin de permettre aux cueilleurs amateurs une meilleure identification des espèces, tel est le but que poursuivent les mycologues de l’association des Naturalistes des Yvelines.

Et d’autres films disponibles sur ce site :
Le Marquenterre
L’île de Ré
L’Estrémadure

info portfolio

Pousser comme... un champignon De la feuille... à la feuille Le baguage des oiseaux Du recueil au relâcher Brenne magique Regards sur le Sud Corvus frugilegus Un printemps sans risques Les dames grises Le retour du Balbuzard Entre terre et eau Une lutte sans fin Une mer pas comme les autres Au pays des tourbières et des falaises

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org