Ces films, réalisés par Geneviève Bianchi, sont disponibles en prêt à la bibliothèque sous forme de DVD-R, uniquement pour les adhérents de l’association.
AVERTISSEMENT
Ces
vidéogrammes sont exclusivement destinés à l'usage privé
dans le cadre du cercle de famille. Toute autre utilisation, notamment reproduction, échange, diffusion en public, exportation, sans autorisation préalable du réalisateur est strictement interdite. |
Voici une courte présentation de ces films
Au pays des tourbières et des falaises (2016)
Les iles des Shetlands et des Orcades offrent une biodiversité exceptionnelle où de nombreux organismes oeuvrent à sa protection en dépit des pressions politiques et économiques continuelles.
Une mer pas comme les autres (2015)
La mer des Wadden située au nord-ouest de l’Allemagne, est inscrite depuis 2009 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une lutte sans fin (2013)
Au rythme de disparition actuel, 75% des espèces auront disparu de notre biodiversité dans 3 siècles.
Pourquoi les espèces exotiques importées volontairement ou non en sont-elles en partie responsables ?
Entre terre et eau (2012)
La prise de conscience générale de la dégradation massive des zones humides dans le monde entier a abouti à la signature d’un traité international pour mieux préserver ces milieux.
Les Dames grises (2011)
Les Grues cendrées parcourent plus de 6000 km chaque année.
Quittant la Norvège et la Suède dès les premiers froids, certaines traversent la France, s’y arrêtent pour se reposer, puis repartent pour des climats plus chauds l’Espagne ou l’Afrique.
Quand le printemps approche elles remontent vers le Nord pour aller se reproduire dans les zones humides des pays scandinaves, en suivant la même voie de migration .
Le retour du Balbuzard (2010)
Rolf Wahl est passionné de rapaces, une passion qui est devenue un mode de vie.
Grâce à son travail de recherche et à sa vigilance avec le concours de nombreux organismes dans le cadre du Plan National de Restauration du Balbuzard, la situation de cet oiseau s’est considérablement améliorée en France continentale.
Un printemps sans risques (2010)
En raison de leur disparition annoncée, tous les batraciens sont désormais classés en tant qu’espèces protégées au plan national. C’est ainsi que des dispositifs sont mis en place pour les protéger lors de leur migration nuptiale.
Corvus frugilegus (2008)
La méconnaissance de la faune sauvage entraîne souvent l’homme à détruire certaines espèces parce qu’elles le dérangent. Le Corbeau freux est ainsi classé nuisible dans plusieurs départements . L’étudier pour mieux le connaître devrait permettre d’éviter sa disparition.
Regards sur le Sud (2006)
Le delta du Rhône est un exemple particulièrement remarquable de biodiversité où Alpilles, Crau, Camargue offrent sur une surface très limitée des contrastes saisissants avec une flore et une faune adaptées aux conditions géologiques et climatiques.
Brenne magique (2006)
Promenade dans le pays aux 2000 étangs, zone humide protégée où l’on rencontre au printemps une faune et une flore dignes d’intérêt.
Du recueil au relâcher (2004)
Ce film permet de découvrir les activités de plusieurs centres parmi les 33 composant l’Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage qui recueillent les animaux sauvages blessés, malades, mazoutés ou en difficulté pour les soigner en vue de les relâcher dans leur milieu naturel.
Le baguage des oiseaux (2003)
Des ornithologues chargés de surveiller l’évolution des différentes populations d’oiseaux les attrapent pour les identifier, les mesurer, les peser et les baguer.
De la feuille à la feuille (2002)
La dégradation des feuilles ou branchages divers dans la nature est un modèle de recyclage naturel des déchets verts qui a servi à la production industrielle d’un engrais biologique, le compost.
Pousser comme un champignon (2001)
Mieux faire connaître les champignons afin de permettre aux cueilleurs amateurs une meilleure identification des espèces, tel est le but que poursuivent les mycologues de l’association des Naturalistes des Yvelines.