CR de sortie en Forêt de Dourdan

Sortie mycologique du 27 octobre 2013

27 octobre 2013, Forêt de Dourdan

Liste des espèces observées.

Le sol est bien humide après les pluies régulières d’octobre, ce qui assure une grande poussée de champignons dans le sol sableux de la forêt de Dourdan.

De nombreuses espèces sont présentes en grande quantité, mais le nombre d’espèces n’est pas si grand à cause d’une certaine homogénéité de sol et de végétation. Le chêne et le charme dominent avec par endroit des pins et des hêtres. Les bouleaux sont aussi présents. 98 espèces ont été dénombrées.

Un champignon remarquable : Cortinarius orellanus, le Cortinaire couleur de rocou, rare et mortel.
On peut remarquer également Leucocortinatius bulbiger, rare dans nos régions : c’est un cortinaire à spores blanches. Il pousse ici sous cèdre.
Cortinarius bolaris : cortinaire de couleur claire tout piqueté de taches rouge ; Inocybe hirtella à forte odeur d’amandes amères ; Tricholoma argyraceum, proche de scalpturatum, mais à chapeau conique et très pâle, à goût de farine ; Amanita junquillea, ressemblant à Amanita citrina, mais d’une couleur plus ocre et à marge cannelée.

Les champignons plus tardifs qui s’étaient peu montrés à cause de la douceur du temps arrivent : Boletus edulis a complètement remplacé aestivalis. Les premiers « pieds bleus » (Lepista nuda) se montrent ainsi qu’une poussée de Clitocybe nébuleux tout jeunes ; des lépiotes, Agaricus silvicola, etc…

(Photos Jérôme Maffert)

info portfolio

Cortinarius orellanus Cortinaire couleur de Rocou Hemimycena cucullata Lepiota ventriosospora

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org