CR de sortie au Bois gazé en Forêt de Bois d’Arcy

Sortie mycologique du 8 octobre 2011

Bois gazé, Forêt de Bois d’Arcy, 8 octobre 2011

Liste des espèces observées.

Ce bois, ancienne partie du Grand Parc du domaine de Versailles, présente un intérêt floristique avec, par exemple, des Myrtilles.

Les champignons rencontrés, de part le temps froid, sont peu nombreux. Mais certaines espèces peu banales sont décrites comme le Cyathe strié, en forme de petit nids avec des œufs (péridioles) au fond.

Sur les chênes vivants ou sur les souches, on note de nombreuses langues de bœuf ; De même, au pied des chênes et des châtaigniers, des Collybies à pied en fuseau. Sur une souche, on observe des champignons noirs et blanc à l’intérieur, Xylaria polymorpha.

L’après-midi, au local de l’ANY, certaines déterminations sont précisées et le microscope permet de montrer certains de ces caractères d’identification.

Photos Hélène Rodriguez, Marie-Thérèse Saussereau & Etienne Varney

info portfolio

Forêt de Bois d'Arcy Scleroderma citrinum Mycena inclinata Stereum subtomentosum Trois photographes Cyathus striatus Collybia fusipes Crepidotus lundellii var. subglobispora Daedalea quercina Fuligo septica Ganoderma resinaceum Gymnopilus spectabilis Hypholoma fasciculare Hypoxylon fuscum Hypoxylon howeianum Marasmiellus ramealis Sepedomium chrysospermus Xylaria polymorpha Discussion Fistulina hepatica Panellus stypticus Fallopia japonica Maianthemum bifolium

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org