Le Samedi 18 juin prochain, Natureparif, l’Agence pour la Nature et la Biodiversité en Île-de-France, organise, en partenariat avec le Conservatoire Botanique du Bassin Parisien et des associations naturalistes d’Île-de-France, une grande journée d’inventaire naturaliste sur les communes de Saint-Ouen-sur-Morin et Saint-Cyr-sur-Morin, dans la vallée du Petit Morin en Seine-et-Marne.
A ce titre, nous sommes à la recherche de personnes susceptibles de mener un ou plusieurs inventaires ce jour sur le secteur d’étude. Toute personne se sentant en capacité d’effectuer un inventaire, quelque soit le groupe taxonomique étudié, est donc invitée à se manifester auprès de Natureparif en contactant Julien Birard. Par téléphone au 01 75 77 78 96 ou par email : julien.birard@natureparif.fr
L’objectif de cette journée est de démontrer, à travers le recensement intensif d’un maximum d’espèces (Faune, Flore), que l’Île-de-France héberge, non seulement une biodiversité riche et bien souvent méconnue, mais aussi un réseau d’experts à même de la mettre en lumière. De plus, en valorisant ainsi le patrimoine naturel local, les résultats obtenus soutiendront directement le projet de création de Parc Naturel Régional de la Brie et des deux Morin, à l’étude en ce moment.
Plus il y aura de spécialistes de chaque groupe taxonomique (oiseaux, papillons, batraciens, plantes, libellules, champignons, araignées, coléoptères…), plus l’inventaire sera exhaustif et réussi !
Bien entendu, tout naturaliste débutant, amateur ou confirmé est le bienvenu et votre aide sera précieuse !
Concernant les données recueillies, chacun pourra intégrer et partager ses observations dans CARDOBS, l’outil de saisie de données naturalistes prévu à cet effet et accessible à tous les participants sur internet. Grâce à cet outil, développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, toutes les données récoltées pourront être visualisées par chaque contributeur et dès la rentrée, vous serez conviés à la journée de restitution visant à présenter les résultats de cet effort collectif et à en débattre ensemble.
Donc n’hésitez pas, venez nombreux !!