CR de sortie en Forêt de Marly

Sortie mycologique du 3 octobre 2009

3 octobre 2009, Forêt de Marly (78), Etoile aimable

Liste des espèces observées.

Les sous-bois de la forêt de Marly avaient gardé un peu d’humidité et les participants furent réjouis de trouver de beaux cèpes de Bordeaux sous les chênes et les châtaigniers.

Sous les bouleaux, plusieurs Leccinum du groupe des bolets rudes : brunneogriseolum, gris brun et aux grandes spores, variicolor au chapeau marbré et scabrum aux couleurs variables.

Nous trouvions aussi un Bolet à l’allure de chysenteron, plus robuste et à chair et tubes très bleuissants : Xerocomus cisalpinus, récemment décrit en Italie.

L’après-midi, un atelier nous permis de faire une projection à partir d’un microscope. La détermination de quelques espèces trouvées le matin fut ainsi confirmée par les caractères microscopiques.

(Photos Etienne Varney & Séverine Dardel)

info portfolio

Boletus edulis Boletus erythropus Xerocomus badius Xerocomus cisalpinus Paxillus involutus Russula nigricans Armillaria mellea Oudemansiella radicata Pleurotus dryinus Boletus erythropus Spores de Leccinum brunneogriseolum Mycena inclinata Psathyrella maculata

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP
Informations légales : Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans l'autorisation de l'Association des Naturalistes des Yvelines. contact@any78.org