La forêt de Carnelle est un massif forestier de 975 hectares dont le nom vient du mot celte « carn » qui signifie « la pierre ». Les essences principales sont le chêne (sessile et pédonculé), le hêtre et le châtaignier. Elle s’étend sur une butte de 210 mètres d’altitude qui domine tout le département.
La forêt de Carnelle fut comme celles de l’Isle-Adam ou de Montmorency largement exploitée pour ses ressources naturelles. L’exploitation du gypse commence dès 1864, celle de la meulière en 1901. On en extrayait également les marnes ou le sable.
Cette forêt abrite un monument mégalithique connu pour être le plus important monument préhistorique d’Île-de-France : La Pierre Turquaise.
Le Lac bleu et le Petit étang sont des étangs artificiels, d’une surface respective de 2 ha et 1,3 ha et d’une profondeur d’environ 20 mètres, qui ont été aménagés dans d’anciennes carrières de marnes ce qui donnent ici une coloration bleue (plutôt gris-vert lors de notre sortie).
De longs moments d’observation au bord d’une mare et de l’étang bleu nous ont permis de découvrir quelques belles espèces de libellules :
Agrion jouvencelle (Coenagrion puella Linnaeus)
Libellule fauve (Libellula fulva O.F. Müller)
Libellule déprimée (Libellula depressa Linnaeus)
Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata Linnaeus)
Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum Linnaeus)
Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes Pallas)
Nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula Sulzer)